segunda-feira, 2 de junho de 2025

Política Internacional & Revolução - ‘CUBA LIBRE ! (1955 - 1959)’, de Régine Deforges - Paris 1999 - RARO;






Política Internacional & Revolução - Nesta obra, baseada em factos históricos, a autora relata o ambiente político, social e insurrecional vivido em Cuba nos finais da década de cinquenta do século passado, quando os ‘barbudos’ liderados por Fidel Castro, Che Guevara, Hubert Matos e Camilo Cienfuegos derrotaram a ditadura de Fulgêncio Baptista e tomaram o poder em Havana a 1 de Janeiro de 1959 


‘CUBA LIBRE ! (1955 - 1959)’ 
De Régine Deforges 
Édition Librairie Arthème Fayard 
Paris 1999 


Livro com 406 páginas e em muito bom estado de conservação. Excelente. 
De muito difícil localização. 
RARO.


Da contracapa: 
“ ‘CUBA LIBRE !’ 

Léa et François Tavernier s’ambarquent pour Cuba avec leurs enfants. Ils cherchent à y oublier le désastre indochinois dans lequel ils ont été si tragiquement plongés. Mais l’aventure les rattrape à nouveau sur cette île où règne altors Fulgencio Batista, le dictateur que soutient la mafia américaine. 

Très vite, Charles, le fils adoptif de Léa, se trouve mêlé au mouvement récolutionnaire. Ardemment recherché par la police de Batista, il parvient à rejoindre Fidel Castro et la rēbellion qui attendent leur heure dans la sierra Maestra. Folle d’inquiétude, Léa part à sa recherche et le retrouve en compagnie d’Ernesto Guevara qui l’aima en Argentine (voir ‘Noir Tango’) et de Camilo Cienfuegos qui devient son amant. Ensemble, ils prennent part aux durs combats de Santa Clara, puis remontent en vainqueurs sur La Havane. 

Pendant ce temps, François Tavernier, à qui le général Salan d’abord, puis le général de Gaulle ont fait appel, gagne Alger, en mission avec Léon Delbecque, Lucien Neuwirth et le capitaine Jean Pouget qu’il a connu durant le siège de Diên Biên Phu. Là, il assiste aux événements du 13 mai 1958, s’inquiėte de la montée du fascisme en Algérie et apprend à se méfier de l’Entourage proche du général de Gaulle qu’il soupçonne d’avoir voulu fomenter un coupd’Etat pour assurer son retour au pouvoir. 

Léa et François se retrouvent finalement à Paris em 1959.“ 


“Ce crime, partout où je le vois, je le dénonce. Cuba est majeure. Cuba n’appartient qu’à Cuba. Cuba Lutte effarée, superbe et sanglante contre toutes les férocités devl’oppression. Vaincra-t-elle ! OUI.“ 
José Martí

“Cndamnez-moi, peu m’importe; 
L’Histoire m’acquittera.”
Fidel Castro 

“Il faut s’endurcir, mais sans jamais se départir de sa tendresse.

Ce genre de lutte nous donne l’occasion de devenir des révolutionnaires et d’atteindre au degré le plus élevé de l’espèce humaine, mais elle nous permet aussi de devenir des hommes; que ceux qui ne se sentent pas capables d’atteindre ces deux étapes le disent et abandonnent la guérilla.“
Ernesto Che Guevara, quelque part en Bolivie 

“Cuba a besoin d’une grande leçon et il faut la lui donner, bientôt coulera le sang dans toutes les sphères, les voix grondent, la jeunesse se prépare à lutter, de faux leaders érigent leurs propres échafauds, jour aprés jour tombent dans les rues ceux qui préfėrent mourir dans la dignité, qui refusent le décorum, des hommes qui se suicident dans des assauts révolutionnaires…“ 
Camilo Cienfuegos 



Do ÍNDICE: 

Dévouement 
Ouverture 

Livre 1 
Livre 2 
Livre 3 
Livre 4 
Livre 5 
Livre 6 
Livre 7 
Livre 8 
Livre 9 
Livre 10 
Livre 11 
Livre 12 
Livre 13 
Livre 14
Livre 15 

Remerciements 


Preço: 47,50€; 

Sem comentários:

Enviar um comentário

APÓS A SUA MENSAGEM INDIQUE O SEU E-MAIL E CONTACTO TELEFÓNICO
After your message, please leave your e-mail address or other contact.